L’alimentation après une chirurgie de repositionnement des mâchoires (chirurgie orthognathique) : comment bien manger pour favoriser la récupération ?
- Dr Romain Massé

- il y a 8 heures
- 2 min de lecture
La chirurgie orthognathique permet de corriger les décalages des mâchoires afin d’améliorer la fonction masticatoire, l’occlusion dentaire, la respiration et parfois l’esthétique du visage. Qu’il s’agisse d’une avancée mandibulaire, d’une chirurgie bi-maxillaire ou d’une génioplastie associée, la période post-opératoire nécessite certaines adaptations — notamment sur le plan alimentaire.
L’alimentation après une chirurgie des mâchoires joue un rôle essentiel dans la cicatrisation osseuse, la récupération musculaire et le confort du patient. Bien manger après l’intervention permet de limiter la fatigue, favoriser la consolidation osseuse et éviter une perte de poids excessive.

Que manger après une chirurgie orthognathique, comment adapter son alimentation après une chirurgie orthognathique ?
L'alimentation après une chirurgie orthognathique est une préoccupation, les mâchoires ont besoin de temps pour cicatriser et se consolider.
Même en l’absence de blocage strict des mâchoires, les mouvements masticatoires doivent être limités durant les premières semaines afin de protéger :
les plaques et vis d’ostéosynthèse
les sutures
les muscles masticateurs encore inflammatoires
La diminution temporaire de l’ouverture buccale, l’œdème du visage, une sensibilité diminuée des lèvres ou une gêne à la mastication rendent également certains aliments difficiles à consommer.
L’objectif n’est pas de « manger moins », mais de manger autrement, tout en maintenant des apports nutritionnels suffisants.
Les premières semaines : privilégier une alimentation mixée ou très molle
Durant les premières semaines post-opératoires, une alimentation sans effort de mastication est généralement recommandée. Que manger après une chirurgie orthognathique, comment adapter les textures pour éviter toute contrainte excessive sur les mâchoires
Au Centre Bordelais de Chirurgie Maxillo-Faciale, nous travaillons en étroite collaboration avec une diététicienne qui pourra vous aider au mieux en vous élaborant des recettes pour continuer à prendre du plaisir malgré le changement d’alimentation.
Une reprise progressive de la mastication
La reprise d’une alimentation après une chirurgie orthognathique plus consistante se fait progressivement, selon les consignes du chirurgien et le type d’intervention réalisée.
En général, les textures évoluent progressivement :
phase liquide, immédiatement après l’intervention
phase mixée molle sans mastication importante, durant les premières semaines
réintroduction progressive d’aliments plus fermes, selon la consolidation et le confort
L’essentiel est de respecter le rythme de cicatrisation biologique des mâchoires.
En conclusion
La chirurgie orthognathique représente une transformation fonctionnelle importante qui demande patience et progressivité.
Même si les premières semaines peuvent sembler contraignantes, une alimentation adaptée contribue directement à la qualité de la récupération et à la stabilité du résultat chirurgical.
Avec une bonne observance des consignes alimentaires et un suivi régulier, la reprise d’une alimentation normale se fait progressivement, permettant aux patients de retrouver confort, mastication efficace et équilibre fonctionnel durable.




Commentaires