top of page
Beauté dans Maquillage naturel
Patient ostéotomie maxillo-mandibulaire au Centre Bordelais de Chirurgie Maxillo-Faciale

Ostéotomie
maxillo-mandibulaire

La chirurgie orthognathique est une intervention chirurgicale visant à corriger les anomalies de positionnement des mâchoires.

La chirurgie orthognathique est une chirurgie dite fonctionnelle permettant d’améliorer considérablement la fonction dento-maxillaire, mais a cependant une répercussion esthétique avec une harmonisation de l’équilibre facial.

Avant de bénéficier d’une chirurgie orthognathique, il est important de discuter avec un chirurgien maxillofacial qualifié pour évaluer vos attentes et réaliser un examen clinique précis.

 

Le médecin effectuera une évaluation approfondie de votre occlusion dentaire, de la position de vos mâchoires, de votre visage, et peut également recommander des radiographies, des empreintes dentaires et des études de simulation pour mieux comprendre votre cas.

 

Cette chirurgie est réalisable grâce à la collaboration entre le chirurgien et votre orthodontiste. En effet, l’orthodontiste va réaliser un travail d’alignement dentaire et de préparation des mâchoires avant la chirurgie afin que l’occlusion des dents soit améliorée grâce au déplacement des mâchoires. Ce travail prend entre 6 mois et 1 an et demi en général. 

À la suite de l’intervention chirurgicale, l’orthodontiste va parfaire la position des dents afin d’obtenir une occlusion idéale.

 

La chirurgie orthognathique est effectuée sous anesthésie générale et la durée de l’intervention se situe entre 1h30 et 4h.

 

Pendant la procédure, le chirurgien peut déplacer les os des mâchoires supérieure et inférieure pour améliorer l'alignement et la fonction. Le maxillaire et la mandibule vont être fixés en place avec des mini-plaques et des vis pour soutenir la correction.

 

À la suite de la chirurgie, il est normal de ressentir de la gêne, des ecchymoses et de l’œdème dans la région des mâchoires et du visage. Il est également normal d'avoir une perte temporaire de la sensibilité et de la force dans la région des mâchoires et des dents.

 

Le processus de guérison peut prendre plusieurs semaines en fonction du type de chirurgie effectuée et de la récupération individuelle. Pendant ce temps, il est important de suivre les instructions de votre chirurgien et de vous reposer suffisamment pour favoriser une guérison rapide et sans complications.

 

Il est important de noter que les résultats de la chirurgie orthognathique peuvent ne pas être visibles immédiatement. A cause de l’œdème, les bénéfices esthétiques et fonctionnels ne seront perceptibles qu’à partir de quelques semaines.

 

Il faudra également suivre les recommandations de votre chirurgien concernant l’alimentation et les règles hygiéno-diététiques.

 

En tant que chirurgiens maxillofaciaux, nous sommes fiers de proposer cette intervention à nos patients et de les accompagner tout au long de leur préparation.

 

Pour en savoir plus, nous serons ravis de vous recevoir en consultation pour pouvoir discuter de vos attentes et répondre à vos questions.

bottom of page