Implants crânio-faciaux
Les implants crânio-faciaux sont des dispositifs médicaux utilisés pour reconstruire, réparer des défauts osseux ou des traumatismes au niveau du crâne ou du visage. Ces implants peuvent être utilisés pour restaurer la forme, la fonction et l'esthétique du crâne et du visage après une malformation congénitale, une blessure, une infection ou une intervention chirurgicale.
Ils sont également largement utilisés en esthétique afin d’augmenter certains volumes du visage (jawline, pommettes…)
Les implants crânio-faciaux sont fabriqués à partir de matériaux tels que le titane, le polymère, la céramique et le biocomposite. Ces matériaux sont biocompatibles, c'est-à-dire qu'ils sont bien tolérés par le corps et n'entraînent pas de réaction immunitaire ou de rejet. Les implants sont conçus sur mesure pour chaque patient, en fonction de la zone à reconstruire, de la taille et de la forme de la zone endommagée.
La procédure pour poser un implant crânio-facial peut varier en fonction de la localisation. Dans la plupart des cas, l'implant est placé sous anesthésie générale. Le chirurgien fera une incision dans la bouche ou dissimulée sur la peau pour accéder à l'os, puis il placera l'implant sur l'os ou sous les tissus mous. Une fois l'implant en place, le chirurgien refermera l'incision avec des sutures.
Après la procédure, les patients peuvent ressentir un certain inconfort, un gonflement autour de la zone de l'implant. Le temps de récupération varie en fonction de la complexité de l'intervention et de la localisation de l'implant, mais les patients sont généralement en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes normales après quelques jours de repos. Ils doivent cependant éviter les activités physiques intenses pendant quelques semaines pour permettre à la zone opérée de guérir.
La mise en place d’implants demeure une solution efficace pour restaurer la forme, la fonction et l'esthétique du crâne et du visage. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques et des complications potentielles. Les patients doivent discuter des avantages et des risques de cette intervention avec leur chirurgien avant de décider de la procédure.
En tant que chirurgiens maxillofaciaux, nous sommes fiers de proposer cette intervention à nos patients.
Nous serons ravis de vous recevoir en consultation pour pouvoir discuter de vos attentes et répondre à vos questions afin de préparer et d’encadrer au mieux votre chirurgie.