Patient frénectomie labiale ou linguale au Centre Bordelais de Chirurgie Maxillo-Faciale

Frénectomie
labiale ou linguale

Les frénectomies linguale et labiale sont des interventions chirurgicales utilisées pour traiter une condition appelée "frenulum linguae breve" ou "frenulum labii". Ce trouble se caractérise par un frein court ou serré qui peut entraîner des problèmes de mouvement de la langue ou des lèvres, ainsi que des problèmes de parole et de mastication ou même un espace entre les dents (« les dents du bonheur »).

La frénectomie linguale consiste à couper le frein pour permettre à la langue de se déplacer librement.

La frénectomie labiale a pour but de libérer le frein retenant la lèvre et s'applique au frenulum labii (c'est-à-dire la peau qui relie les lèvres à la gencive). Elle permet ensuite aux dents de devant de se déplacer et de refermer l’espace entre elles.

L'intervention est généralement effectuée sous anesthésie locale et prend moins de 30 minutes. Les patients peuvent ressentir une légère douleur ou une gêne temporaire après l'opération, mais cela devrait rapidement disparaître.

Il est important de suivre les instructions de soins post-opératoires fournies par le chirurgien, telles que l'utilisation de glace pour réduire l'œdème, la prise de médicaments pour contrôler la douleur et la réalisation de soins buccaux doux pour minimiser le risque d'infection.

En général, les frénectomies linguale et labiale sont des interventions très sûres et efficaces. Les patients peuvent s'attendre à une amélioration significative de leur capacité à bouger la langue, ainsi qu'à une réduction des symptômes associés.

Notre équipe est tout à fait disposée à réaliser ce geste au sein de notre Centre chirurgical. Nous serons ravis de vous voir en consultation afin de vous expliquer l’ensemble de la procédure et de réaliser ce geste.