Patiente désinclusion dentaire au Centre Bordelais de Chirurgie Maxillo-Faciale

Désinclusion des dents incluses

La chirurgie de désinclusion dentaire est une procédure qui peut être nécessaire pour aider les dents dites incluses dans l’os à trouver leur place sur l’arcade dentaire.

Les dents incluses sont des dents qui n'ont pas poussé correctement dans la mâchoire, ce qui peut entraîner de la douleur, de la sensibilité dentaire et des problèmes de mastication.

Ce sont des dents qui ne peuvent pas sortir complètement de la gencive en raison d'une croissance anormale ou d'une absence d'espace.

La chirurgie de désinclusion dentaire peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la complexité de la procédure et des préférences du patient. Au cours de la procédure, le chirurgien dégage la dent de son environnement osseux ou de ses dents adjacentes, puis met un en place un dispositif de traction sur sa couronne.

Cette intervention peut également s’accompagner d'autres procédures telles que des corticotomies, technique moderne qui permet de faciliter la venue de la(des) dent(s) sur l’arcade dentaire et de réduire le délai de traction post-opéraroire. Cette technique est proposée par l’ensemble des praticiens du cabinet, que ce soit en anesthésie locale ou générale.

Après la chirurgie, le chirurgien prescrit des médicaments pour soulager la douleur et un suivi est prévu pour s'assurer que la guérison se déroule sans problème.

Il est également important de suivre les instructions de soins endobuccaux données par le chirurgien pour minimiser les risques d'infection et de complications.

L’orthodontiste prend en général le relai après la chirurgie. C’est lui qui va guider et tracter la dent pour qu’elle puisse trouver sa place sur l’arcade dentaire.

En tant que chirurgiens maxillo-facial, nous sommes heureux de proposer cette intervention et de pouvoir accompagner la prise en charge orthodontique de nos patients.

Pensez à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens afin qu’il puisse répondre à vos interrogations et planifier une chirurgie.