Patiente opération des dents de sagesse au Centre Bordelais de Chirurgie Maxillo-Faciale

Avulsion des dents de sagesse (DDS)

La chirurgie d'avulsion des dents de sagesse est une procédure courante qui consiste à enlever les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, lorsqu'elles sont enfouies ou endommagées.

Cette procédure est souvent recommandée lorsque les dents de sagesse causent des problèmes tels que des douleurs, des infections, des kystes ou des problèmes sur les dents adjacentes.

Les dents de sagesse sont les dernières dents à émerger dans la bouche, et elles peuvent ne pas avoir suffisamment d'espace pour se placer correctement sur l’arcade dentaire. Lorsque cela se produit, elles peuvent rester enfouies dans la gencive ou pousser de manière incorrecte, causant des problèmes de santé bucco-dentaire. Il est donc recommandé de les retirer de manière préventive, en accord avec votre dentiste ou votre orthodontiste.

Avant de bénéficier de cette chirurgie, il est important de discuter avec votre chirurgien maxillofacial pour évaluer vos besoins et déterminer s’il est nécessaire de les extraire. Le médecin effectuera une évaluation approfondie de vos dents et peut recommander des radiographies ou un scanner des dents (conebeam) pour mieux comprendre votre cas.

La chirurgie d'avulsion des dents de sagesse peut être effectuée sous anesthésie locale, générale ou sédation consciente, en fonction de la préférence du patient et de la nature de la procédure. La procédure dure en moyenne quelques dizaines de minutes, en fonction de la complexité de l'avulsion.

Pendant l’opération, le chirurgien incisera la gencive pour accéder à la dent de sagesse et la retirera de la mâchoire. Des points de suture peuvent être nécessaires pour fermer la plaie après la procédure. Au sein du cabinet, nous utilisons les techniques mini-invasives afin d’améliorer au mieux les suites post-opératoires et le délai de cicatrisation.

Après la chirurgie, de l’œdème et des ecchymoses dans la région de la mâchoire peuvent apparaitre.

Des antalgiques et des anti-inflammatoires sont prescrits pour soulager la douleur. Il est également important de suivre les instructions de votre chirurgien pour une guérison rapide et sans complications.

Le processus de guérison peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de la gravité de la chirurgie et de la récupération individuelle.

Pendant ce temps, il est important de suivre les instructions expliquées lors de la consultation préopératoire.

En tant que chirurgiens maxillofaciaux, nous sommes fiers de proposer cette intervention à nos patients.

Pour en savoir plus, nous serons ravis de vous recevoir en consultation pour discuter de vos attentes et répondre à vos questions.